Un émulateur : c'est quoi?
Un émulateur est un logiciel qui transforme votre PC en une Console comme une Super Nintendo par exemple. Un émulateur imite le comportement de la console. Pour fonctionner, une console a besoin de cartouches, il en est de même avec un émulateur qui a besoin de roms. Les systèmes de stockage de la console sont appelés des ROMs, car dans les consoles de jeux (d'arcades ou autres) les programmes de jeux étaient effectivement stockés dans des mémoires ROM (soit sur la carte mère, soit dans des cartouches enfichables). Pour les machines utilisant comme support le CD-ROM ou le DVD, on utilise généralement le terme ISO.

Une ROM : c'est quoi?

Une ROM est un fichier contenant les informations de la cartouche originale d'un jeu console convertit pour PC. Des appareils existent pour transférer la cartouche vers un ordinateur. Cette opération est appeller un "Dump", d'où le verbe "dumper".

Informatiquement une ROM désigne la copie d'un jeu utilisable avec un émulateur pour jouer sur une autre plateforme (console dans notre cas). Pour info : ROM = Read Only Memory dont le contenu est défini lors de la fabrication, c'est un stockage dans un composant électronique.


Comment utiliser un émulateur ?

Tout dépend des émulateurs, en régle général, vous cliquez sur File, puis sur Open et enfin vous séléctionnez une roms.

L'émulateur est un fichier zip de l'ordre de 200 à 1000 Ko. pour cela il vous faut décompressez l'archive ZIP (tel IZARC) dans un répertoire vous trouverez ainsi dans la majorité des cas :

  • un ou des fichiers avec l'extension .EXE => c'est en général l'émulateur lui-même.
  • un ou des fichiers avec l'extension .TXT => ce sont des documentations sur tous ce qui concerne l'émulateur (notice, copyrights, nouveautés...)
  • un ou des fichiers avec l'extension .DLL => ce sont des librairies d'exécution de l'émulateur (il ne vous faut pas toucher ou effacer ces fichiers)
  • un ou des fichiers avec l'extension .INI ou CFG => ce sont les fichiers de configuration de l'émulateur (éditable au format texte : connaissances requises)

Note : Si l'émulateur que vous avez téléchargé est un Setup, il vous faut lancer en double-cliquant dessus et suivre les instructions comme dans un logiciel classique.


Télécharger : légal ou non ?

Pour rester dans la légalité vous devez posséder la cartouche originale du jeu. Enfin cette loi ne s'applique qu'aux jeux commerciaux car ces jeux sont sous copyrights et appartiennent à des entreprises ; contrairement aux roms du domaine publique, qui elles ne possedent pas de droits d'auteur.
La loi autorise en effet une copie de sauvegarde que vous devez garder dans un cadre privé :

La simple visite et/ou utilisation de Emuler.info par l'Internaute implique de façon automatique et sans conditions l’acceptation par l'Internaute de toutes les conditions générales d’accès à Emuler.info.

- Les Roms sur Emuler.info ne sont pas libres de droit, vous ne devez pas par conséquent, les vendre ou les louer. Ces roms ne sont pas Freeware.
- Les roms sur Emuler.info ne peuvent être téléchargées que si vous possédez les originales, les roms servent en quelques sortes de sauvegardes.
- Si vous ne possédez pas les originales, il vous est alors interdit de télécharger quelconque roms de Emuler.info.

Ni le webmaster ni l'hébergeur de Emuler.info, ni aucun membres du site ne sauraient être tenus pour responsables de quelque dommage subit par l'utilisation des roms, émulateurs et logiciels présents sur ce site ou de quelquonques conséquences entraînées par une utilisation frauduleuse.

Les textes, photos, vidéos, logos, marques, et autres éléments reproduits et sités sur Emuler.info sont déposés et protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Le site Emuler.info peut contenir des liens hypertextes donnant directement accès à d’autres sites web édités par des tiers. Emuler.info ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable du contenu de ces sites tiers ni du non respect des dispositions légales et réglementaires françaises, européennes, ou d’un autre pays du monde ainsi que des conséquences qui en résulteraient.

Dreamcast est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. Saturn est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. Mega CD est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. 32X est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. Megadrive est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. System 16 est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. Game Gear est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises, Ltd. Master System est une marque déposée appartenant à Sega Enterprises.


Coder un émulateur?
Un émulateur est assez difficile à réaliser si on ne connaît pas un minimum de connaissances en programmation. Mais le plus complexe est de connaître le fonctionnement exact de la machine que l'on souhaite émuler. Il existe très peu de manuels sur le fonctionnement des différents composant électroniques (secret professionnel oblige). C'est pourquoi les quelques programmeurs qui souhaiterait se lancer dans cette aventure rebutent sur pas mal de domaines. Toutefois vous pouvez trouver des documentations sur l'analyse de certains composants dont les auteurs ont rendu publiques les documentations, de plus certains auteurs d'émulateur rendent publiques les sources de leur logiciel ce qui permet d'en modifier les caractéristiques.