La Wii, dont le nom de code lors de sa phase de développement était "Revolution", est une console de jeux vidéo du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3 et a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette. La Wii a choisi de ne pas suivre exclusivement la puissance graphique de ses concurrentes, afin de développer de nouvelles expériences de jeu (gameplay) où le corps doit imiter un mouvement comme un mime.
Lancement de la Wii
Le 14 et 15 septembre 2006, Jim Merrick, directeur marketing chez Nintendo, annonçe que la console qui était connue sous le nom de code Révolution bénéficiera d'une sortie quasi-mondiale, étalée sur une durée d'environ trois semaines. En dehors du Japon, les paquetages promotionnels de la Wii contiennent le jeu Wii Sports.
Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,95 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de 600 000 exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffres d’affaire des ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s'est écoulé à 454 000 pièces.
Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon le 2 décembre 2006 pour 25 000 JPY, et enfin en Europe le 8 décembre 2006 au prix de 249 EUR.
Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii – dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de 2006, et de vendre dix-sept millions de jeux durant l'année fiscale, qui se termine le 31 mars 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendra à trente millions d'exemplaires dans le monde.
Le 14 septembre 2006, il a été annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain.
Récapitulatif des sorties : États-Unis 19 novembre 2006, Canada 19 novembre 2006, Japon 2 décembre 2006, Suisse 7 décembre 2006, Australie 7 décembre 2006, Europe 8 décembre 2006, Espagne 9 décembre 2006
Console
Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s'insèrent directement dans un avaleur de CD ayant une fente soulignée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. La console sera vendue avec un socle permettant de la placer verticalement ou horizontalement.
La console est rétrocompatible avec les jeux et les accessoires GameCube (excepté le Game Boy Player et les modems/adaptateurs haut débit GameCube) sans aucun accessoir ou programme supplémentaire.
Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood. D'après Satoru Iwata : « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : Wii sera la capitale du divertissement interactif. »
Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.
Si la console n'est déclinée qu'en un seul coloris, blanc, lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005. La version noire devrait sortir d'ici 2007 aux US, pour l'instant aucune version pour l'Europe n'est prévue. Cette version intégrera peut-être un lecteur DVD...
La Wii est environ 2 à 3 fois plus puissante que la GameCube, sa puissance est donc également supérieure à celle de la PS2 ou de la Xbox, mais inférieure à celle de la Xbox 360 et de la PS3. Elle est par ailleurs la seule des nouvelles consoles à ne pas être en HD. NINTENDO ne vise pas sur la puissance mais sur l'innovation via la Wiimote et autres accessoires.
Manette Wiimote
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer. D'où son nom de code durant la phase de développement : la Revolution, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.
La Wiimote, comme l'a nommé Nintendo (de l'anglais remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.
L'idée du détecteur de mouvements a été proposée par les Italiens de STMicroelectronics (ST) début 2005, Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements ST et les deux sociétés ont commencé a travailler ensemble à partir de mars 2005.
Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans tous les jeux rétro téléchargeables. Elle dispose d'un D-pad, de deux boutons « 1 » et « 2 », de trois petits boutons « + », « Home » et « - », et d'une gâchette nommée « B » sous la télécommande, utilisée dans les jeux de tir subjectif. Notons que le bouton Home servira sûrement à accéder à une page principale nommée Wii Channel Menu, contenant des liens vers le profil, le Virtual Console et autres.
Verticalement comme horizontalement, la télécommande dispose également d'un gros bouton « A » faisant office de bouton principal, utilisé pour les actions.
La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de votre ordinateur, nécessitant l'installation d'un capteur, la sensor bar, placée au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ 5 mètres autour de la sensor bar. Cette barre, petite et sobre, s'intègre facilement au design des différents téléviseurs.
De plus, le bas de la télécommande est amovible, cachant un connecteur auquel il sera possible de brancher des modules additionnels. Pour l'instant, Nintendo travaille déjà sur trois modules: le nunchuk-style controller, le module d'expansion classique et le Zapper :
Le premier est un joystick muni de deux gâchettes (C et Z) au dos et lui aussi doté de la fonction de détection de mouvements. Ce module est utilisé surtout dans les jeux de tir subjectifs où le joystick dans la main gauche permet de se déplacer et la télécommande dans la main droite permet de déplacer l'arme. On n'a jamais été aussi proche sur console du couple clavier-souris des ordinateurs.
Le deuxième module en préparation est une manette ressemblant à celles des consoles actuelles. Elle sert notamment à jouer aux jeux rétros de la Virtual Console et aux jeux Wii n'utilisant pas les capacités gyroscopiques de la console :
La troisième expansion est un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la NES.
Il est possible de brancher un maximum de quatre manettes, donc moins que sur la PS3 à titre comparatif.
La Wiimote est alimentée par deux piles LR6 pour une autonomie d'environ soixante ou trente heures (selon l'utilisation, ou non, du Nunchuk).La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.
Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette contient un haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.
La Wiimote (dont le prix est fixé à 39 €) et l'extension Nunchuk (19 €) sont fournis de base avec la console. La manette classique est vendue à part (19 €). Les autres extensions, comme le Zapper, pourraient être offertes lors de l'achat d'un jeu les exploitant.
Des accessoires tel que le volant (19 € en moyenne) ou encore le club de golf et la raquette de tennis seront disponibles rapidement. On peut aussi ajouter la canne à pêche ;-)
La censor bar
La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendus possible par l'utilisation de la Sensor Bar. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, ne contient que quelques DEL infra-rouges et n'envoie aucune information à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infra-rouge.
Lorsqu'elle est pointée vers le téléviseur, et donc vers la sensor bar, la Wiimote capte les faisceaux infra-rouge émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console via bluetooth.
Il est intéressant de noter que cette barre peut aisément être remplacée par n'importe quel dispositif qui émet de l'infrarouge. Il est ainsi possible d'utiliser sa console (et son dispositif de pointage) en positionnant deux chandelles sur le téléviseur.
Le ventre de la Wii et ses caractéristiques
Le processeur : il est dérivé du PowerPC d'IBM dont le nom de code est Broadway. Selon le site IGN, il est cadencé à 729 MHz et est environ deux fois plus performant que le « Gekko » qui équipait le GameCube. A noter que, si ce chiffre paraît faible face aux processeurs de la Xbox 360 et de la PS3, il faut savoir que le Broadway, tout comme le Gekko de la GameCube, est basé sur la technologie PowerPC or, un processeur PowerPC cadencé à 400 MHz équivaut à un Pentium III 900 MHz.
Processeur graphique : Nom de code Hollywood, développé par ATI. Le processeur graphique (GPU) Hollywood est cadencé à 243 MHz et sa mémoire interne inclut 3 Mo de mémoire de cache pour les textures et les polygones et 16 Mo DRAM de mémoire embarquée (embedded RAM développé par NEC) dédiée au son, gestion d'interface, etc. En effet le GPU de la Wii intègre aussi un processeur sonore.
Mémoire vive :
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MEM1: 24 Mo de 1TSRAM identique à celui de la Gamecube.
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MEM2: 64 Mo de 1TSRAM supplémentaire. RAM total : MEM1 + MEM2 = 88 Mo uniquement dédié aux graphismes contre 24 Mo pour la GameCube.
Mémoire et connectique :
- 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la virtual console.
- 2 ports USB 2.0 (480 Mbits/s), ainsi qu'un module Wifi b et g (jusqu'à 54 Mbits/s).
- 1 port carte mémoire SD équipe la Wii. Il permet d'augmenter la mémoire interne de la machine.
- 1 port Ethernet en option via un des ports USB
- La console consomme peu et on peut donc laisser la Wii connectée au réseau via le WiiConnect24.
- Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur via un câble YUV, S-Vidéo ou composite.
- 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.
- 1 port pour la connexion de la sensor bar
- Niveau stokage d'information vous pouvez mettre vos photos sur la Wii en vidant votre carte SD.
Médias
- Mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de 12 centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini-DVD GameCube de 8 centimètres.
- La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Ceci permet de télécharger des fichiers, notamment pour des jeux possédés.
- Nintendo a intégré en matériel les outils indispensables à la connexion, facilitant pour les développeurs son intégration dans leurs logiciels, même après la sortie d'un titre.
- La console se connecte au réseau soit par le Wifi, soit par le lan USB 2.0.
- Un navigateur produit par la société Opera pourra être acheté par la suite en utilisant des « Wii Points », le navigateur sera gratuit jusqu'en juin 2007. Pas de prix confirmés.
Rétrocompatibilité, connexion DS et Virtual Console
Selon le site officiel de Nintendo, « la Wii est rétro compatible et peut lire aussi bien les disques de jeu Nintendo GameCube que ses disques optiques propriétaires double-couche de 12 cm dans un seul et même lecteur à chargement automatique. » La Wii dispose également de quatre ports manettes et de deux ports cartes mémoires GameCube.
De plus, la Wii peut être connectée à la DS.
Grâce à cette plate-forme et à une connexion Internet, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES, SNES, Nintendo 64, Megadrive , PC-Engine, MSX et Commodore 64 qui appartiennent à sa région en les téléchargeant directement via le Wii Shop Channel, moyennant finances. D'après Nintendo, de nombreux éditeurs tiers proposeront également leurs jeux sortis sur ces consoles. Satoru Iwata a nommé cela la Virtual Console.
Chaines Wii et jeux
Les Chaînes Wii (Wii Channel en anglais) sont un ensemble de chaînes (comme pour la télévision), dont certaines sont reliées au réseau Internet faisant office de menu de la console et proposant diverses informations ou services. La plupart des chaînes Wii sont gratuites mais certaines peuvent être achetées. La plupart des chaînes Internet devraient être disponibles environ 1 mois après la sortie de la console.
- Chaîne disque : permet de lancer le jeu Wii ou GameCube inséré dans la console.
- Chaîne photo : c'est ici que vous pouvez visualiser et retoucher, grâce un logiciel de retouche d'image, les photos contenues sur votre carte SD. Il est ensuite possible d'envoyer des photos à ses amis.
- Chaîne Mii : permet de créer un avatar, nommé Mii, et ensuite de l'utiliser comme personnage dans un jeu compatible (Wii Sports, Wii Play...).
- Chaîne météo : permet de consulter en direct la météo dans n'importe quel pays du monde.
- Chaîne infos : permet de consulter diverses informations.
- Chaîne boutique : permet d'acheter les jeux Virtual Console et dans l'avenir d'autres chaînes Wii.
- Chaîne Internet : un navigateur Internet, produit par Opera, permettant de surfer sur le Web. Il sera gratuit pour les personnes le téléchargeant avant juin 2007. Le service en ligne de Nintendo est quant à lui gratuit.
- Bureau Wii : ici il est possible de laisser des messages à ses amis, de consulter le calendrier ou un agenda et de transférer ses photos sur son ordinateur grâce à la technologie Wifi. C'est également ici que vous trouverez les divers cadeaux (personnage supplémentaire, niveau bonus...) téléchargés par le WiiConnect24.
Jeux présents au lancement de la Wii en Europe :
- Avatar Le dernier Maitre de l'air (THQ)
- Barnyard (THQ)
- Blazing Angels Squadrons of WW II (Ubisoft)
- Bob L'Eponge La créature du crabe croustillant (THQ)
- Call of Duty 3: En marche vers Paris (Activision)
- Cars (THQ)
- Far Cry: Vengeance (Ubisoft) [sortie reportée au 4 janvier 2007, en France]
- GT Pro Series (Ubisoft)
- Happy Feet (Midway Games)
- Les Rebelles de la Forêt (Ubisoft)
- Marvel : Ultimate Alliance (Activision)
- Madden NFL 07 (EA)
- Monster 4x4 World Circuit (Ubisoft)
- Need For Speed Carbon (EA)
- Open Season (Ubisoft)
- Pinball Classics (System 3)
- Rampage : Total Destruction (Midway Games)
- Rayman contre les lapins crétins (Ubisoft)
- Red Steel (Ubisoft)
- Super Fruit Fall (System 3)
- Super Monkey Ball : Banana Blitz (Sega)
- The Legend of Zelda : Twilight Princess (Nintendo)
- Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent (Ubisoft)
- Tony Hawk's Downhill Jam (Activision)
- Wii Play, vendu en bundle avec une Wiimote (Nintendo)
- Wii Sports, vendu en bundle avec la console (Nintendo)
Note :
certains éléments proviennent de Wikipedia
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