La GameCube (NINTENDO)

Description

La GameCube (ou Game Cube) a été longtemps attendue par tous ceux qui avaient été choqués par la décision de Nintendo de concevoir la Nintendo 64 comme une console fondée sur un chargement par cartouche de jeux.

GameCube

Semblable physiquement à un cube, la Nintendo GameCube utilise un support de stockage unique, un format propriétaire basé sur la technologie de disque optique Matsushita ; les disques, des mini DVD, font approximativement 7,5 centimètres de diamètre (considérablement plus petit qu'un cédérom ou un DVD standards), et les disques ont une capacité d'approximativement 1,5 Go.

L'extérieur de la GameCube est le plus souvent indigo, mais la console est également disponible dans d'autres couleurs, telles que le Platinum (une couleur argentée) et le Jet (un gris très foncé ou noir). Au Japon, le système est également disponible en Spice (une couleur orange) ou dans des couleurs en éditions limitées comme le blanc cristal (pour Final Fantasy: Crystal Chronicles), Mint Green (pour Tales of Symphonia), cuivre (pour Char Aznable from Gundam) et blanc avec des rayures noires (pour the Hanshin Tigers). La GameCube utilisée pour tester les logiciels pendant leur développement est de couleur chocolat.

GameCube

Spécifications techniques

Voici les caractéristiques techniques fournies par Nintendo Amérique. Quelques tests fournis par des tiers indiquent que certaines de ces caractéristiques — particulièrement celles concernant la puissance — peuvent être inexactes.

Processeur principal

  • Nom : « Gekko »
  • Producteur : IBM
  • Base de noyau : Power 750CXe 0,18 µm technologie cuivre
  • Fréquence de base : 485 MHz
  • Puissance de calcul : 1 125 Dmips (Dhrystone 2.1)
  • Précision des données interne :
    • Nombres entiers sur 32 bits
    • Nombre flottant sur 64 bits
    • 128-bit SIMD
  • Bus externe :
    • Largeur de bande maximale du bus externe 1,3 Go/seconde
    • Bus de données 64-bit, adressé sur 32 bits.
    • Cadencé à 162 MHz
  • Cache Interne :
    • 32 ko de cache d'instruction et 32 ko de cache de données de niveau 1
    • 256 ko de cache de niveau 2

Systeme graphique

  • Nom : « Flipper » ;
  • Producteur : ArtX/Nintendo (ArtX a été acquis par ATI en 2000)
  • Processus de fabrication : 0,18 µm avec DRAM intégrée, fabriquée par NEC
  • Fréquence de base : 162 MHz
  • Framebuffer incorporé :
    • Taille d'environ 2 Mo avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM
  • Tampon de texture incorporé :
    • Approximativement 1 Mo avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM
  • Largeur de bande du cache texture : 10,4 Go/s (taux de crête)
  • Largeur de bande de la mémoire centrale : 2,6 Go/s (taux de crête)
  • Profondeur des pixels :
    • 24-BIT RVB/RGBA, Z-buffer sur 24 bit
  • Fonctions de traitement d'image :
    • Brouillard, anticrénelage, 8 lumières matérielles, alpha blending, conception virtuelle des texture, multitexture, bump mapping, mapping d'environnement, MIP mapping, filtrage bilinéaire, filtrage trilinéaire, décompression des textures en temps réel (S3TC), filtrage anisotropique matériel, antiscintillement matériel sur 3 lignes

Fonctionnalités Sonores

  • Fabricant : Macronix
  • Fréquence de base : 81 MHz
  • Mémoire des instructions :
    • 8 ko de RAM, 8 ko de ROM
  • Mémoire des données :
    • 8 ko de RAM, 4 ko de ROM
  • Canaux simultanés : 64 canaux en ADPCM à 48 KHz

Autres caractéristiques du système

  • Possibilités arithmétiques flottantes de : 10,5 Gflops (en crête) (MPU, moteur de la géométrie, illumination matérielle totale)
  • Affichage réel de polygone : de 6 millions à 12 millions de polygones/seconde (en crête) (conditions réelles de jeu avec des modèles complexes, entièrement texturisés, entièrement allumés, etc.)
  • RAM Principale :
    • approximativement 24 Mo d'une latence de 10 nanosecondes le type de RAM est 1T-SRAM
  • RAM Auxiliaire :
    • approximativement 16 Mo, cadencée à 81 MHz, le type de RAM est DRAM
  • Unité de disques :
    • le type de lecteur est un CAV (vitesse angulaire constante)
    • temps d'accès moyen 128 millisecondes pour un débit situé entre 2 Mo/s et 3,125 Mo/s
  • Médias :
    • Mini DVD : basé sur la technologie DVD, diamètre de 80 millimètres (3 pouces), d'une capacité de 1,5 Go
    • fabriquant : Matsushita
  • 4 ports de manettes, 2 ports carte mémoire, 1 sortie audio/vidéo analogique, 1 sortie audio/vidéo digitale, 2 ports série haute vitesse, 1 port parallèle haute vitesse
  • Consommation:
    • environ 40 W

Linux

La GameCube reposant sur une architecture PowerPC il est possible d'installer Linux (il est peu probable qu'on puisse y installer Mac OS car les architectures des processeurs diffèrent beaucoup (voir faq du site officiel de Linux sur GameCube)). Cela permet de disposer d'un ordinateur à moindre coût, puisque Nintendo vend la GameCube à prix coûtant pour amorcer des ventes de licences sur les jeux.