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La Game Boy Advance (NINTENDO)

La Game Boy Advance (GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Il dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante du moment.

En 2003, Nintendo lance le Game Boy Advance SP, identique techniquement au Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie beaucoup plus "endurante". En 2005, Nintendo sort la Game Boy Advance Micro, dernière déclinaison de sa portable, qui propose une taille encore plus réduite ainsi qu'un écran à l'éclairage amélioré.

La puissance de cette console permet à Nintendo de rééditer sur ce format nombre de ses jeux NES et Super Nintendo qui connurent un certain succès commercial.

Exemples:

  • La saga des Super Mario Bros. ;
  • Legend of Zelda : A Link to the Past.
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La version classique et la version SP à droite

La console : historique

Descendant du Game Boy Color (lui-même descendant du Game Boy), il offre des performances légèrement supérieures aux consoles de salon 16 bits (Megadrive et Super Nintendo). On peut l'apparenter à un Atari ST portable.

Sa compatibilité avec les jeux des anciennes versions du Game Boy lui assure un catalogue de jeux énorme. De plus, le faible coût de développement des jeux pour consoles portables (comparé à celui des jeux pour consoles de salon à la même époque) fait que de nombreuses productions sortent sur Game Boy Advance.

La possibilité de pouvoir jouer à quatre, parfois avec une seule cartouche de jeu, en reliant les Game Boy Advance entre eux est un autre point fort.

Son gros point faible est l'absence de rétro-éclairage pour son écran, rendant l'affichage très sombre. Il existe cependant des accessoires pour compenser ce défaut. C'est l'un des points qui a amené Nintendo à sortir le Game Boy Advance SP, disposant d'un écran rétro-éclairé.

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La GBA reliée à la GameCube en tant que manette (joypad)

Caractéristiques techniques

  • Microprocesseur: ARM7TDMI 32 bits, développé par ARM Ltd. avec mémoire embarquée, sans MMU (Memory Management Unit)
  • Mémoire: 96 Ko de VRAM (Vidéo RAM), intégrés au processeur, 256 Ko d'EWRAM (External Work Random Access Memory, sur une puce séparée du processeur), 32 Ko d'IWRAM (Internal Work Random Access Memory, directement dans le processeur)
  • Affichage
    • Écran couleur TFT à matrice active de 7,4 cm (2,9)
    • Résolution de 240 x 160 pixels,
    • Taille de l'écran : 40,8 mm X 61,2 mm
    • 511 couleurs en mode caractère, 32 768 couleurs en mode point
  • Dimensions
    • Largeur: 144,5 mm
    • Epaisseur: 24,5 mm
    • Longueur: 82 mm
    • Poids: 140 grammes
  • Alimentation : 2 piles LR 06 pour une autonomie de 15 heures.

Quelques accessoires spécialement conçus pour GBA SP :

- L'indispensable sac de transport,
- Des poignées anti-dérapantes pour une prise en main idéale,
- Une loupe s’adaptant parfaitement à l’écran pour un confort de jeu optimal,
- Un connecteur multiports permettant le branchement des écouteurs, tout en laissant une prise accessible,
- 3 façades pour personnaliser Game Boy Advance SP.


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