La DS (NINTENDO)

Description

Les lois de l’évolution étant ce qu’elles sont, il était temps pour Nintendo d’aller de l’avant et de proposer un nouveau produit. Mais pas n’importe comment, car il y a un os et celui-ci s’appelle Sony. Un os que Nintendo connaît très bien puisqu’il est le principal facteur de l’échec commercial de sa Nintendo 64, évincée par la toute puissante Playstation de son concurrent. Toute puissante, pas exactement puisque la N64 est restée la console la plus véloce jusqu’au débarquement de la Dreamcast de Sega et son Cpu Hitachi cadencé à 200 MHz. A titre de comparaison, la Playstation première du nom était animée par un processeur Mips R3000A cadencé à 33 MHz, contre un Mips R4300 tournant à 93 MHz pour la N64. Comme vous pouvez le constater, la réussite ne tient pas dans le nombre de mégahertzs.


DS

Ergonomie et caractéristiques

Cet écart de génération est d’autant plus flagrant que cela s’en ressent lorsque l’on prend la NDS en main pour la première fois. Le design est très banal et fait plutôt penser aux petits jeux électroniques dépliables d’il y a 15 ans. Ce n’est pas flatteur, certes, mais ce n’est nullement un gage d’efficacité non plus. Et à ce sujet, l’ergonomie générale est très bonne. Ses dimensions sont similaires à la PSP et se traduit par un joli 15cm de largeur sur 8,5cm de hauteur et 2,5cm de profondeur. La balance affiche quant à elle 275 grammes batterie incluse, ce qui est plus léger que la PSP. Incluse, elle l’est d’ailleurs d’office puisqu’il s’agit d’un accumulateur intégré. Les deux écrans ont une diagonale de 3 pouces et une résolution maximale de 256x192 pour 260000 couleurs affichables. La NDS possède en sus une gestion WiFi à la norme 802.11b.

Question connectique, nous avons droit au strict minimum, à savoir une prise casque et une fiche secteur. Les boutons ne se bousculent pas non plus et s’énumèrent rapidement : bouton de réglage du volume, boutons d’action dans chaque coin supérieur, bouton directionnel, On/Off, Start, Select et les traditionnels A,B, X et Y. Au rang des accessoires exotiques, on notera la présence d’un stylet car en effet, l’écran du bas est tactile, ce qui facilite notablement la navigation. Particularité de la NDS, elle est entièrement compatible avec les cartouches de jeux propres à la GBA. La console possède donc deux slots pouvant accueillir le format GBA et le format NDS, qui s’apparente à une petite carte Compact Flash. Entièrement compatible, pas tout à fait, puisque malheureusement, les jeux GBA multi joueurs ne pourront pas bénéficier de la connexion WiFi.

Une fois mise en route, la console affiche l’heure et la date sur l’écran supérieur. L’écran inférieur est réservé aux applications disponibles. Ces dernières ne sont pas nombreuses puisque ne s’affichent que la présence d’une cartouche dans l’un des emplacements, l’accès au programme Pictochat, l’option de mise à jour automatique de la console et le menu des options. Le programme Pictochat est un logiciel de chat entre différents propriétaires de NDS. Textes et dessins sont possibles et le stylet rend la chose assez conviviale. Au rayon des options, difficile de s’y perdre également, car entre le choix de la langue, la sélection de l’écran pour les jeux GBA, le réglage de la date, de l’heure, de la fonction alarme, du nom de l’utilisateur et du calibrage du stylet, il n’y a pas grand-chose. Malgré tout, les menus ont le mérite d’être clairs à défaut d’être rapides. La console souffre en effet d’un flegmatisme certain dans la navigation. La qualité d’affichage est bonne mais nous sommes très loin de l’excellence de la PSP. De plus, l’angle de vision est très restreint et le fait que l’écran supérieur soit inclinable n’arrange pas les bidons afin de trouver la position idéale vis-à-vis des deux écrans.


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Les jeux?

Les jeux, voici le point le plus sensible de la nouvelle génération de portables (DS et PSP). Bien que les ventes de consoles aient été au rendez-vous (500.000 DS la première semaine au Japon), les ratios consoles/jeux sont des plus faibles. Faute à la compatibilité GBA selon Nintendo. Manque flagrant de sorties d'après les spécialistes. C'est sans doute ce deuxième facteur qui a été responsable de ce phénomène (comparable avec la PSP). Le nombre de hits depuis 1 an est étonnamment ridicule. On a beau chercher, peu de jeux ont porté la Nintendo DS. A part Super Mario 64 DS et Wario Ware, c'est un vide encore plus que sidéral qui s'est installé après la sortie de la console. On a bien retrouvé des titres sympathiques comme Pac Pix ou Yoshi Touch & Go, mais aucun n'est devenu un véritable emblème de la console. Il aura fallu attendre 10 mois aux USA (moins au Japon) avant de trouver un véritable carton : Nintendogs (1,5 millions d'unités USA et Japon cumulés). Mais la vraie killer-app est sans conteste Mario Kart DS. S'en suivra une liste de jeux en 2006 comprenant Animal Crossing, Metroid Prime Hunters et New Super Mario Bros. On a bien cru que ce moment n'arriverait jamais ! Certains n'hésitent pas à dire que la DS est sortie trop tôt, voire en réponse à la Playstation Portable. Dans ce cas, elle a plutôt bien fait son travail puisque les ventes cumulées sont toujours supérieures. Et c'est justement au moment où la PSP commençait à s'installer que Nintendo sort -enfin- de ses cartons les premiers hits de la DS.


Des composants innovateurs

Port Microphone
La Nintendo DS dispose d'un port microphone. Cela veut dire que vous pourrez prochainement parler à la console pour contrôler l'action qui se déroule à l'écran ! En utilisant ce port, les développeurs pourront développer des jeux pouvant réagir différemment à différents sons, de manière à ce qu'une commande vocale et un claquement de mains soient interprétés différemment et puissent entraîner des résultats bien distincts. Imaginez un monde dans lequel vous pouvez guider votre personnage à travers les niveaux au son de votre voix. Avec la DS, un tel concept pourrait facilement devenir réalité. Il serait même possible de communiquer avec d'autres utilisateurs en réseau local dans un proche avenir. Le port microphone de la Nintendo DS propose une autre manière innovante de jouer aux jeux vidéo.

Réseau Sans Fil
La technologie dont dispose Nintendo DS permet à 16 joueurs de se connecter en réseau local sans fil. La distance à laquelle les joueurs peuvent entrer en interaction les uns avec les autres est comprise entre 10 à 30 mètres et il est possible de jouer à certains jeux en multi-joueurs avec un seul exemplaire du jeu ! Les futurs jeux pourront également bénéficier des capacités de la DS en terme de réseaux LAN sans fil et créer de nouvelles possibilités concernant le jeu en multi-joueurs. Remarque : Les options de communication sans fil de la Nintendo DS, dont PictoChat, ne sont pas protégées de quelque manière que ce soit et ne sont pas contrôlées par Nintendo. Nous vous recommandons de ne jamais révéler d'informations personnelles ni d'arranger de rendez-vous avec des étrangers.

Ecran tactile
L'écran inférieur de la DS réagit au toucher. C'est la première fois que cette technologie est utilisée sur une console portable. Grâce au toucher, vous pouvez contrôler l'action avec votre doigt ou avec le stylet fourni avec la DS. Vous pouvez faire des dessins, écrire des messages et les envoyer à vos amis, contrôler l'action à l'écran avec encore plus de précision qu'avant ou naviguer instantanément à travers les menus du bout des doigts. Cette nouvelle technologie signifie que vous jouerez d'une toute nouvelle manière, que ce soit en contrôlant Samus Aran dans le tout dernier titre Metroid ou en caressant le ventre des chiots du tout nouveau chef-d'oeuvre de Miyamoto. Le stylet se range à l'arrière de la console et l'écran tactile dispose d'un film protecteur pour une durée de vie maximale.


Spécifications techniques

La Nintendo DS présente deux ports de jeu distincts, l'un est destiné aux cartes de jeu DS et l'autre aux cartouches de jeu Game Boy Advance. DS est compatible avec l'intégralité des jeux GBA, ce qui permet à la console de disposer d'un catalogue de jeux impressionnant (seuls les modes 'un joueur' des jeux GBA sont jouables)..

  • Taille de la console : Largeur 14,86 cm / Longueur : 8,46 cm / Epaisseur : 2,87 cm
  • Ecran supérieur : Rétro-éclairé, 3 pouces, LCD couleur TFT transflectif, résolution de 256x192 pixels et un pitch de 0,24 mm
  • Ecran tactile : Mêmes caractéristiques que l’écran supérieur : plus écran tactile analogue et transparent.
  • Couleur : Affichage 260 000 couleurs
  • Communication sans Fil : Wi-Fi IEE 802.11 et format propriétaire Nintendo. La portée est de 10 à 30 mètres selon les conditions. Certains jeux peuvent se jouer à plusieurs avec une seule cartouche jeu DS.
  • Commandes : Ecran tactile, microphone à reconnaissance vocale intégré, boutons avant A, B, X et Y, croix directionnelle, boutons latéraux L et R et boutons Start et Select.
  • Ports d’entrée / sortie : Deux ports jeu : l’un pour les cartes de jeu Nintendo DS et l’autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance. Prise pour casque stéréo et microphone.
  • Autres caractéristiques : Logiciel PictoChat intégré permettant à 16 joueurs de tchatter simultanément. Horloge intégrée, date, heure et alarme, étalonnage de l’écran tactile.
  • CPU : ARM9 (66MHz) et ARM7 (33MHz)
  • Son : Haut-Parleurs stéréo capables de fournir un son surround virtuel selon les jeux.
  • Batterie : Batterie Lithium-Ion fournissant de six à dix heures de jeu pour quatre heures de charge, selon utilisation. Adaptateur secteur d’alimentation fourni.
  • Langues : Anglais, Japonais, Espagnol, Français, Allemand, Italien
En comparaison des 333 MHz de la PSP et de sa puissance similaire à une Playstation 2 (300 MHz, 32Mo de Ram), le combat marketing de Nintendo ne se fera pas à coups de relevés techniques. N’oublions pas que la Nintendo 64 fêtera ses 10 bougies l’an prochain alors que la Playstation 2 n’en a soufflé que 5 cette année. Il y a donc manifestement un écart de génération entre les deux protagonistes


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