E+ communautée francophone de l'émulation E+ communautée francophone de l'émulation
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 21 Janvier 2017 à 03:07:10
>

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Couleur du forum :
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lexique PSP, termes techniques et informatiques  (Lu 5860 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xhark
Administrateur
E+ Maniac
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 028


Webmaster d'E+


Voir le profil WWW
« le: 29 Juillet 2007 à 15:41:19 »

LEXIQUE PSP


A

AdHoc : Protocole Wi-Fi de connexion direct de PSP à PSP. Ne nécessite pas de point de connexion entre les deux consoles.

AVC : Extension de fichier de format vidéo qui ne peut etre lu que sur un FW 2.0 et supérieur. Les nouveaux jeux et films utilisent pour la plupart ce format.


B

Background : Le background est le fond d'écran appliqué à votre PSP mais pas seulement. Il s'agit aussi du fond d'écran qui se trouve dans votre homebrew.

Backup : C'est une sauvegarde. Se rapporte à la duplication de données dans le but d'avoir une copie d'une source originale, en cas de destruction partielle ou totale de cette dernière (illégal depuis la loi DADVSI).

BootSound : Le Bootsound c'est le son qu'émet la console au démarrage, vous pouvez en changer grâce à certains homebrews (tel X-Flash).

Briquage : Une PSP briquée, c'est une PSP dont on ne peut plus se servir du tout. Ceci peut être survenu après avoir modifié le flash de la PSP. Il existe cependant des solution pour réparer/éviter ceci : acheter une puce où installer un custom firmware. En changeant le gameboot, son ou écriture de la PSP, il se peut que votre PSP se brique. Sinon elle ne vous servira plus que de cale de table Sourire

Brick partiel : Quand votre PSP ne démarre plus, du a une mauvaise manipulation, quand vous pouvez accéder a votre recovery

Brick Total : Quand votre PSP ne démarre plus, et que vous n'avez plus accès au recovery mode (vous pouvez la jeter)


C

ColdBoot : Le coldBoot est la petite animation à l'allumage de la console, sur la laquelle est écrit : "Sony Computer Entertainement". Une manipulation permet changer ce coldboot

Cso : Un CSO est un ISO compressé

Custom Firmware : Un Custom Firmware est comme son nom l'indique un firmware qui a été modifié. Ces Custom firmwares sont des firmware modifiés par des codeurs qui permettent par exemple de rassembler les possibilités du 1.5 et du 3.40. Les Custom firmware peuvent aussi rajouter des possibilités a la PSP, comme lire des mp3 tout en jouant avec un UMD... Un Custom firmware n'est donc pas une mise a jour officielle, et n'est en aucun cas approuvé par Sony. L'utilisation d'un tel firmware est donc a vos risques et périls.


D

Dark_AleX : Créateur très connu des premiers Custom Firmware, il a abandoné la scène PSP (suite à quelques poursuites de SONY...)

DAX : Un fichier .DAX est un ISO compressé (tout comme un fichier .CSO)

DevHook (ou DeviceHook)  est un homebrew permettant de simuler un firmware contenu sur sa Memory Stick. Il permet ainsi de lancer des dumps demandant un firmware supérieur au 1.5 sans devoir toutefois mettre à jour sa PSP. A noter que sur E+ existait DevHook 0.46 E+ (il avait été repacké par Arkam)

Downdater Un Downdater est l'équivalent du Downgrader, voir définition Downgrader.

Downgrader : c'est le fait de passer un firmware de la PSP à un firmware inférieur. Note : On ne peut pas downgrader sans utiliser d'utilitaire, c'est à dire que ce n'est pas une manipulation d'origine sur PSP...

Dump : Un dump, c'est une sauvegarde d'un UMD. Les dumps servent à faire fonctionner un jeu plus rapidement depuis sa carte mémoire, ou encore simplement pour sauvegarder ses UMD pour plus de sécurité. Souvent au format iso pour la PSP, ce dump peut également être fait en .CSO ou .DAX, d'autres formats PSP. Un dump est aussi un dossier, souvent nommé F0, contenant les fichiers se trouvant dans le flash0 de votre PSP. Il peut être créé grâce a un homebrew comme X-Flash.
Rappel : possédez un dump sans l'UMD original est illégal


E

Eboot.pbp : similaire à l'exe sous windows, c'est un fichier executable.

Emulateur : C'est une application qui vous permet de lancer une rom (un jeu d'une autre console).

Exploit : Faille


F

Fake : Rumeur, de manière plus générale correspond à ce qui s'oppose à la vérité

Firmware : Le firmware est le pro-logiciel (logiciel système interne) de votre PSP autrement dit la version.

Flash 0 : Mémoire interne de la PSP qui contient les fichiers système (firmware) de la PSP. Elle contient le "bios" de votre PSP, le plus important > formattage = brick total

Flash 1 : Mémoire interne de la PSP qui contient les réglages utilisateurs. Moins important que le Flash 0, formattage = écran bleu au démarrage (quoi qu'il en soit je ne vous conseille pas d'essayer !)

Flash 2,3 : Nous connaissons leur existence mais ne savont pas trop ce qu'ils contienent

Flasher : Le verbe « flasher » signifie tout simplement mettre à jour un petit programme intégré sur une puce de mémoire que l'on trouve dans les périphériques micro-informatiques et les appareils high-tech. La mission du firmware est de gérer les fonctions de l'appareil. En faisant un "upgrade" on flash la puce mémoire (souvent de l'EEPROM).

Frame rate : Expression anglaise désignant littéralement le "taux d'images". Le Frame rate indique le nombre d'images affichées par la console pour une période donnée. Plus il est élevé, plus le jeu est fluide. Le jeu saccade de temps en temps, il se peut que ce soit du à un mauvais frame rate.


G

Gameboot : Le Gameboot est l'animation PSP qui se lance lorsque vous démarrez une application tel qu'un UMD, un homebrew, une mise à jour, etc... Ce Gameboot est au format pmf. Il peut être modifié avec des logiciel tel que X-Flash, SE Customizer, ...


H

Hardware : Par opposition à software (logiciel), le hardware désigne la partie physique, concrète, d'un dispositif ou montage électronique.

Homebrew : Un homebrew (traduction française de fabrication maison) est un programme créé par un consommateur pour la PSP, c'est un programme officieux.


I

Infrastructure : il désigne le mode de jeux en ligne, le contraire du mode AD-HOC, il nécessite une connexion par borne WiFi (freebox, livebox, neufbox...)

iR Shell : permet, entre autre, de lancer des homebrews, regarder des films, écouter des mp3 directement depuis votre disque dur PC via le câble USB ou via le WiFi, de gérer vos fichiers... Mais ceci n'est qu'une infime partie de ses possibilités ! iR Shell est un menu multi-tache pour la PSP qui permet de lancer des applications (jeux sur UMD ou homebrews) via un gestionnaire de menu. En plus des fonctions standards d'un shell classique, il permet une pléthore de fonctions avancées.

Iso (un) : c'est l'image d'un CD/DVD/UMD contenant la structure et les fichiers de ce dernier. De manière plus globale, cela concerne tout ce qui se rapporte au stockage de données. On appelle cela des "ISO" en référence à la norme internationale utilisée pour les créer : l'ISO 9660 (on la retrouve dans les logiciels permettant de les créer, ex : Néro). Je rappelle que les initiales I.S.O. signifient "International Standardization Organization".


K

Kernel : Typiquement, "kernel" signifie "noyau" en français. Il s'agit du noyau central d'un système d'exploitation qui sert d'interface entre la partie "matériel" (hardware) et la partie "logiciel" (software).


L

Lua : Langage permettant d'écrire des scripts au format PSP. Il Permet le développement de homebrews sur PSP, lancable grace a l'homebrew "LUAPlayer"


M

MAJ (=Mise à jour) Mise à jour d'un programme en général. Pour le Firmware de la psp cela correspond à upgrader. Mettre à jour votre PSP avec l'UMD de démonstration (ex : passer le firmware de 1.50 à 2.80.

Memory Stick : Carte mémoire utilisée sur la PSP. Le format exact est Memory Stick Pro Duo. Existe en plusieurs formats : 32Mo, 128Mo, 256Mo, 512Mo, 1Go, 2Go, 4Go et 8Gp

ModChip : Le ModChip est simplement une puce, c'est un ou plusieurs circuit(s) intégré(s) "CI". Ces puces permettent par exemple d'avoir une mémoire flash NAND supplémentaire, c'est le cas de la seule puce PSP (voir Undiluted Platinum) ou pour les consoles de salon de pouvoir lancer des dumps, des jeux imports c'est le cas de la XBOX/PS2 !

M33 : CF crée par la team M33 (3.51 M33 ; 3.52 M33) - une équipe de russes, considérés comme la "releve de Dark Alex"

MP4 : C'est un des formats vidéos qui peut se lire sur PSP, compatible avec tous les firmwares (le format divX est du MPEG4)

MS : Memory Stick


N

NAND : Mémoire interne de la PSP où est installé le firmware (appelé aussi le FLASH de la PSP).

Noob - Newbie - N00b : Noob/Newbie = Débutant


O

OE : Open Edition : (3.xx OE) Un des CF de Dark_Alex (voir l'historique de la PSP)

Overclocker : Overclocker le processeur de la PSP consiste à faire fonctionner ce dernier à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement d'origine


P

PCB : "Printed Circuit Board", c'est un circuit imprimé. Il est le support des composants électronique, de couleur verte sur nos PSP, visible en ouvrant le clapet UMD de la console. IC1003 est écrit sur le PCB des PSP TA-082.

Pixel mort : Un écran LCD est composé de pixels qui réalisent l'affichage. Un Pixel paralysé est un pixel dit "mort" qui n'affiche donc plus les couleurs demandés, cependant certains homebrews permettent de stimuler ces pixels défectueux afin de les réveiller.L'exemple typique d'un pixel mort est un point noir, blanc, vert, rouge voir vers qui fait très disgracieux sur l'écran de la PSP.

Portail : Un portail est un fichier FLASH accessible grâce au navigateur internet, il permet entre-autre de lancer des petits jeux, musiques, vidéos... tout ceci à condition d'avoir le "Flash Player" activé. Des exmples de portails, Portail GTA3, Dark Control, DC-3G, portal 117, Portail Windows XP 3.5...

PRX : Un PRX est un plugin que l'on rajoute à un firmware. Il permet par exemple de faire de captures d'écran de la PSP, d'augmenter la luminosité... Il est similaire aux dll sous windows, c'est un module.

PSP : Playstation Portable, Console fabriqué par Sony sortie en Europe le 1er Septembre 2005.Cette console portable permet, en plus de jouer à des jeux, de regarder des films aux formats MP4 et AVC stockés sur un UMD ou une Memory Stick Pro Duo, d'écouter de la musique, de visualiser des photos (format JPEG, BMP, PNG,...) ou encore de surfer sur internet par liaison Wi-Fi au moyen du navigateur intégré. La PSP possède par ailleurs une communauté de développeurs amateurs active qui lui permet d'étendre les limites d'exploitation de la console aux limites de la légalité. C'est pour cette raison que Sony propose régulièrement des mises à jour comblant les failles exploitées par les développeurs amateurs pour exécuter leurs programmes.


R

Racine : La racine est le plus bas niveau dans une arborescence. Par exemple quand vous entrez sur votre disque "C:" sans aller plus loin, vous êtes dans la racine du disque C: . À la racine de votre Memory Stick il y a un dossier PSP et quelques autres suivant votre firmware

RCO : Format des fichiers reconnus par les flash0 et flash1 de la psp.par exemple, pour le firmware 3.03, le fichier "camera_plugin.rco" est placé dans le dossier flash0--->vsh--->resource de la PSP.

Recovery : Le recovery est une interface permettant de personnaliser votre Custom firmware. Il ne modifie par contre pas l'aspect superficielle du firmware.Pour accéder au Recovery de votre Custom firmware, enfoncez R au démarrage de votre PSP. Il permet notamment d'activer/désactiver les PRXs

Release : Une release est une version d'un programme. Par exemple, une nouvelle release de Devhook est une nouvelle version de Devhook.

Rip : Un RIP est un contenu modifié moins lourd que le contenu original.

RSS : Un fil RSS ("RSS Feed" en anglais), correspond à un fichier dynamique dont votre lecteur RSS (ex: Firefox, PSP...) affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les news des sites d'information (Emulplus et UltimatePSP par exemple), ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, etc...


S

SE : Special Edition > (2.71 SE) Un des CF de Dark_Alex

Software : Par opposition au hardware : Tout ce qui relève de la programmation, du logiciel


T

TA-082 : C'est la version de certaines cartes mères PSP, cette dernière a la particularité d'empêcher matériellement l'installation et le support du firmware 1.50. En ouvrant le clapet UMD, IC1003 est écrit sur le PCB (voir définition PCB) des TA-082.


U

UMD : L'UMD, ou Universal Media Disc, est le support de stockage des jeux, films et autres pour la PSP. Il est composé d'un petit disc entourée par une protection plastique. Un UMD possède environ 1.8 Go de capacité.

Undiluted Platinum : L'Undiluted Platinum dit UP pour les intimes est la seule puce pour PSP actuellement sur le marché, elle contient une mémoire flash de type NAND programmable par PC via l'USB, cette puce permet entre-autre de débricker une PSP. Grâce aux deux mémoire flash NAND (sur la PSP, et sur l'UP) L'installation de deux firmwares est possible, au boot de la console vous pouvez choisir de démarrer sur le firmware présent sur la NAND de la PSP en restant appuyé sur R ou de démarrer sur le firmware de l'UP en laissant la console démarrer normalement. N'essayez surtout pas de monter cette puce seul si vous n'avez pas le matériel ni les connaissances nécessaires, l'installation se passe sur des CMS et surtout sur des pistes 1/10mm qu'il faut gratter avec soins. Renseignez vous.

Upgrader : fait de passer un firmware de la PSP à un firmware supérieur. Exemple : Passer de la version 2.7 à la version 2.81.

USB bar : C'est la barre qui s'affiche lors d'une connexion USB (de PSP à ordinateur).

Utilitaire : Un utilitaire est une application qui ne s'installe pas sur votre PSP mais sur un ordinateur tel que Windows ou MAC. Personal Media Manager et Prometeus sont des utilitaires.


W

Warez : On désigne par warez tout ce qui peut toucher à l'illégalité

Wave : C'est la vague du thème de votre menu PSP, elle existe de plusieurs couleurs selon les thèmes choisis.

WiFi : Le WiFi est une technologie de communication sans fil, norme 802.11, elle vous permet de connectez votre PSP à votre PC, de pouvoir surfer, de jouer en local (AD hoc), de jouer en ligne (Infrastructure) et beaucoup d'autres choses comme écouter votre musique en ligne, de jouer à vos dumps depuis votre PC, et tout ça sans fil Sourire


X

X-Flash : c'est un homebrew permettant de personnaliser votre firmware.

XBconnect : C'est un logiciel qui vous permettra de jouer en réseau avec votre PSP via votre PC. Vous aurez besoin d'une clé USB Wifi de la norme 802.11b. XBconnect et Xlink Kay sont des logiciels similaires.

Xlink Kai : C'est un logiciel qui vous permettra de jouer en réseau avec votre PSP via votre PC. Vous aurez besoin d'une clé USB Wifi de la norme 802.11b. XBconnect et Xlink Kay sont des logiciels similaires.

XMB : Cross Media Bar, "la barre croisée", c'est à dire le menu principal de votre PSP


Ce lexique a été entamé par death-squadron puis de nombreux ajouts ont été fait par Xhark
« Dernière édition: 29 Juillet 2007 à 15:43:46 par xhark » Journalisée

- Langage SMS interdit
-- AUCUN support via MP -- Pensez à passer vos topics en résolus
death-squadron
Figurant
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2007 à 16:10:30 »

LOOOL effectivement ca dépasse mon "liexique" que j'vais fait, néanmoins je vois que je t'ai aidé c'est le pricnipal
Journalisée
xhark
Administrateur
E+ Maniac
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 028


Webmaster d'E+


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2007 à 16:29:55 »

oui j'ai gardé le tien, j'ai fait un petit mix Sourire
Journalisée

- Langage SMS interdit
-- AUCUN support via MP -- Pensez à passer vos topics en résolus
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC adapté par Xhark